Je ne sais pas quoi faire de ma vie ? Les études supérieures me font peur ! Je ne trouve pas de travail….

J’ai hésité avant d’écrire cet article, mais avec le contexte actuel, je trouve qu’on est de plus en plus à ne pas savoir quoi faire de notre vie.

Avant de continuer plus loin, je tiens à préciser que ce que je vais écrire sort de ma tête, de ma façon de voir les choses, je ne m’appuie pas sur des enquêtes ou statistiques.

Pour être transparente, j’ai actuellement 24 ans et je n’ai pas encore de CDI en poche, je suis encore chez mes parents et quand je vois mes amis vivre leur vie, construire des choses ça me fait peur. Je pensais être la seule à penser de cette façon, mais je me suis rendu compte non !

Alors j’ai décidé d’écrire cet article pour dédramatiser certaines choses, pour peut-être détendre certains d’entre vous.

Il y a quelque chose qui m’a toujours fait halluciner, c’est cette question « tu veux faire quoi dans la vie ? » Dès la 6ème, on m’a posé cette question. Ce n’est pas fou ? Il y a deux 2 mois, j’étais encore en primaire, tu crois vraiment que j’ai une idée de ce que je vais faire de mes dix doigts ? Puis je ne sais pas si c’était pareil pour vous, mais moi en 5ème, 4ème, 3e dans les fiches de renseignement « projet professionnel ? », comment angoisser quelqu’un de l’avenir… J’aurais aimé, avoir une matière au collège « métier », qu’une fois par semaine on me présente un métier, à quoi il sert, les études, le but ect… 

On est jeune, on a le temps. Beaucoup pensent qu’à 25 ans, il faut savoir quoi faire de sa vie, travailler et j’en passe… Alors que bon, vous allez faire le même métier pendant 50 ans ? Non, donc c’est normal si à 18, 20, 25 ans, vous ne savez pas quoi faire.

Au lycée, vous avez beaucoup entendu « L’université, c’est la voie royale ! Il faut avoir un bac +5! » Faux! Alors, oui, pour certains métiers, il faut avoir un Bac +5, mais la voie professionnelle se vaux elle aussi ! Vous voyez, moi j’en veux à mes enseignants de pas m’avoir parler des différentes filières et ce qu’elles amenaient. Prenons mon exemple : J’ai un Bac +5 qui me sert qu’à un métier et l’entrée dans le métier en question est très compliqué.

Faites des stages !

Sincèrement, si vous allez à la fac, faites des stages en entreprise, parce que c’est là que vous allez voir si vous aimez le métier que vous visez ou non. Pour vos stages, il ne faut pas vous y prendre à la dernière minute, il faut au moins 6 mois à l’avance ! 

Les licences

Les licences pro, sont une bonne solution ! Je m’explique, il y a beaucoup de filières qui sont bouchées, je prends l’exemple de la psychologie, j’ai une licence en psycho et on était 900 en L1 réfléchissez quant aux places en Master. Donc prenez le temps de regarder les statistiques, le nombre d’étudiants, les entrées en master … 

C’est votre vie pas celle de vos parents

J’ai une amie, elle a fait un master, qu’elle n’a jamais terminé. Vous allez me dire, « pourquoi elle l’a fait ? », parce que ses parents ont voulu qu’elle parte là-dedans, parce qu’il y a une telle pression du Bac +5 ! Donc si vous avez un projet qui vous tient à cœur, ne le lâchez pas, parce qu’encore une fois « , C’est votre avenir. » 

Si vous n’essayez pas vous allez jamais savoir !

Regardez-moi ! Je viens de me lancer dans ce blog, ça faisait 5 ans que je voulais le faire, mais j’avais peur ! Peur de ne pas réussir ! Mais si je ne me lance pas comment savoir ? La peur de l’inconnu est normale, changer ses habitudes ça fait peur, je suis la première à avoir peur. Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est : faites les choses petit à petit, on ne construit pas une maison en 1 jour, donc c’est pareil pour vos projets. 

Les notes ne déterminent pas ta capacité à travailler

C’est bien beau ce que je dis, mais si vous avez de mauvaises notes, ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas qualifié, c’est juste qu’à un moment, le stress, la panique ou le manque de préparation a prit la place. Je pense que c’est la passion, l’expérience qui montre vos qualités. 

C’est normal d’avoir des doutes

C’est normal de douter sur la voie que tu prends, et tu as une chance, c’est que dans notre système, tu peux te réorienter dès le premier semestre de L1 ! 

Ce qui sont perdus, qui ont plus de 25 ans et sont encore chez leurs parents.

Premier point : ce n’est pas une honte, vous n’êtes pas seul dans ce cas. On ne peut pas se permettre de vous juger.

Deuxième point : commencez à réfléchir sur ce qui vous fait vibrer, des passions ou autres. Si vous adorez la lecture, l’édition, bibliothèque … Il y a plein de possibilités. Ce que je veux dire là, c’est qu’un métier faut l’aimer, donc travailler dans un secteur qui vous passionne, c’est une bonne solution.

La mission locale de votre commune : « Vous y trouverez à votre service des conseillers qui vous aideront dans toutes vos démarches relatives à l’emploi et à la formation, pour cadrer un parcours d’accès à l’emploi, être orienté en terme de formation ou comprendre les possibilités d’aide pour faciliter le succès de cette démarche. »

Les formations du pole emplois : Il y a de nombreuses formations en alternance, comme cela vous avez un salaire et vous apprenez en même temps.

Les formations en distanciel : Ca peut être un bon point quand vous n’avez pas le permis par exemple.

Et dernier point : Je suis fière de toi !

Donnez vous avis en commentaire ! Avec bienveillance encore une fois.



Laisser un commentaire

About Me

Bienvenue dans mon univers. Vous allez découvrir mes différentes passions, la lecture, la mode et la cuisine. Je suis originaire de Montpellier où j’y ai fait mes études. J’ai toujours rêvé de faire mon blog et l’année 2023 marque un tournant pour moi car je me suis enfin lancée dans quelque chose que j’aime faire : écrire, conseiller et partager.

J’ai créé un Instagram n’hésitez pas à me suivre, ainsi que sur twitter. Pour toute question vous pouvez m’envoyer un message.

Newsletter