J’avais envie de faire cette article depuis longtemps, pour plusieurs raisons, déjà pour moi, pour vous qui allez lire ces mots, pour partager du positif, pour toi qui te trouves trop « grosse », toi qui te trouve trop « mince ».

Vous voyez j’ai toujours aimé manger, la nourriture, le bon vin , le saucisson, les vêtements, mais je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là, qui, une fois c’est dit « j’aimerai bien lui ressembler ».
J’ai toujours pensé que cette phrase « On veut toujours les choses que l’on ne peut pas avoir » était vraie, j’ai toujours rêvé d’avoir les cheveux plus épais, une plus petite poitrine, de belles jambes… Mais c’est aussi ce genre d’état d’esprit qui te pourri l’existence, parce qu’au final, cette comparaison, cette envie constante de vouloir ressembler aux autres va être présente dans tous les aspects de ta vie, professionnels, amoureux.(se), familiaux …
J’ai longtemps culpabilisé par rapport à mon poids, être la bonne copine, pourquoi est-ce je fais du 40 alors que les autres font du 38? pourquoi je n’arrive pas à perdre de poids ? Cette culpabilité s’est amplifié avec les réseaux sociaux, attention, je ne critique absolument pas toute ces femmes magnifiques, mais mon envie viscérale de vouloir leur ressembler a pris le dessus, et c’est fou de se dire que la photo d’une personne peut avoir autant d’impact sur soi ! Mais ce n’est pas à ces personnes que j’en ai voulu, mais plutôt à moi, parce qu’au final, je me suis perdue, avec mon envie de ressembler aux autres.
Puis un jour, j’ai dit stop, stop à cette folie que j’avais en moi, parce que dans un premier temps c’était malsain et dans un second temps je commençais à voir que je n’allais pas bien. Un jour, j’ai décidé de m’aimer, décidé de prendre soin de mon corps et de mon esprit, j’ai décidé d’accepter ma brioche, parce que c’est moi 🙂
Ne venez pas dire à quelqu’un « t’as pas pris un peu de poids ? », « T’es un peu trop maigre non ? », « Tu en reprends après tout ce que tu viens de manger ? », « Fais plus de sport ! », « mange plus de légumes ! », toutes ces reflexions ne sont pas bienveillantes au contraire, elles font culpabiliser, et pour certain(e)s, il peut y avoir des maladies qui se cachent derrière cette souffrance.
Je sais qu’on est dans une société qui est dans le paraitre, mais n’est-ce pas cette même société qui a créé les critères de beauté ? Pourquoi suivre un même exemple ? Quand on peut être la meilleure version de soi-même ? Pour vivre dans une société « ctrl+c; ctrl+v », c’est nul vous ne trouvez pas ?
Qu’en penses-tu ?


Laisser un commentaire