L’entrée en master est compliquée.
Ne pensez pas qu’avec 12 de moyenne et sans stages, on ne va pas vous ouvrir les portes, au contraire, il vous faut un dossier solide.
À la fin de ton bac +5, tu ne vas pas forcément avoir le cdi de suite
Si pour certains, se voient offrir un contrat à la fin de leur master, généralement ça ne se passe pas comme ça. Il faut entre 8 et 12 mois pour décrocher quelque chose.
Il faut faire des stages
Déjà ça va te permettre de voir si les études et le métier que tu vises te plaît. Ensuite, les stages sur ton CV, c’est un plus, tu montres que tu as eu une expérience professionnelle.
Prévoir un plan B
On ne sait jamais, à tout moment, tu n’aimes pas ce que tu fais ! Ce qui amène à ça :
Non, tu ne vas pas faire le même métier pendant 40 ans.
Est-ce que tu vas rester 40 ans dans le même endroit/entreprise/métier ? Je ne pense pas. Enfin moi, je me rends compte que j’ai envie de faire pleins de choses, donc prends ton temps, comme j’aime le dire, jusque 30 ans fais toutes les choses que tu aimes.
C’est normal à 18 ans de ne pas savoir quoi faire.
Comme je l’ai dit plus haut, tu ne vas pas faire la même chose toute ta vie, sauf si tu aimes réellement le métier, la boite dans laquelle tu es actuellement ou tu seras. Mais réfléchis à ce que tu as envie de faire, tu vas perdre moins de temps.
Si tu n’aimes pas tes études actuelles, change, ça ne sert à rien de continuer.
Pourquoi je te dis ça ? Ta santé mentale est primordiale, c’est dur, de voir qu’on s’est trompé, mais mieux vaut tard que jamais.
C’est ta vie pas celle de tes parents.
C’est à toi de faire des choix pour ta vie, tes parents doivent te soutenir, te conseiller et ne pas t’imposer leurs choix.
Arrête de te comparer aux autres.
Ce n’est pas parce que tes potes font telle ou telle chose que tu dois faire pareil, ce n’est pas parce que tu as du mal que tu dois avoir honte. Ce n’est pas parce que tu mets plus de temps que tu ne vas pas réussir. Fais les choses que tu aimes, comme tu l’entends, ne laisse pas les autres te freiner.
Tu vas être déçue de beaucoup, beaucoup, de choses.
C’est fou, mais quand tu vas sortir du lycée, il va y avoir un tri sélectif dans ton groupe d’amis, tu vas en perdre la moitié, en trouver de nouveaux, mais ces amitiés-là sont les meilleures. La fac, tu vas être content d’un 10/20, ahah plus sérieusement, tu vas avoir des doutes, angoisses, beaucoup font des dépressions.
Si les choses deviennent compliquées, si un jour, tu te dis que la vie est trop dure à supporter, n’abandonne pas, la lumière trouve toujours son chemin.


Laisser un commentaire