Vivre avec un acouphène !

C’est quoi un acouphène ?

« Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. » (voir la source le lien plus bas)

Depuis quand je vis avec ça ?

Je crois que je vais m’en souvenir toute ma vie de ce jour, ou plutôt, de cette nuit, j’étais en seconde et en pleine nuit, je me suis réveillée avec ce sifflement (c’est un sifflement pour moi), dans mes oreilles, mais pas inquiète au début, je me suis rendormie juste après. Le lendemain matin, quand j’ai constaté que je l’avais encore dans mes oreilles j’ai cru devenir folle. Très sincèrement je me suis dit « Bon, d’ici ce soir, ça va passer », mais 7 ans après c’est toujours là.

Les causes ?

J’vous assure, quand vous avez ça qui arrive dans votre vie, vous essayez de comprendre, donc j’ai cherché.

  • Les traumatismes acoustiques répétés, donc, ça va être par exemple, écouter de la musique à très fort volume, un concert …
  • Le vieillissement, bon vous vous doutez bien que ce n’est pas cela pour moi..
  • un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille souvent accompagnés d’une baisse de l’acuité auditive…
  • une otite moyenne ou inflammation de l’oreille causant souvent des douleurs ..

Je ne vais pas citer toutes les raisons car il y en a beaucoup, mais pour moi ce n’était pas ça, au début j’ai cru que c’était à cause de la musique, vous savez, le matin, avec les écouteurs dans les oreilles, mais sincèrement je n’ai jamais écouté la musique très fort … Je ne vais pas vous faire le tour de chaque point, mais j’ai passé mon temps à me demander pourquoi ? pourquoi moi ? et surtout comment ??

Puis un jour, j’ai eu la révélation (j’étais en cours de neuro) le TELEPHONE !! Je dormais à l’époque avec le téléphone en dessous de mon oreiller, avec les ondes, ça m’a détruit l’oreille, donc oui, je vais jouer la vieille ! Mais le téléphone c’est loin de vous et surtout pas dans le lit !!

Comment vivre avec ?

Je crois que les premiers temps, j’ai eu l’impression de devenir folle, j’étais à deux doigts de la dépression, parce qu’on se dit « j’vais plus jamais connaitre le calme », et ça, ça fait mal. Il faut savoir, que lorsque c’est permanent, il n’y a pas de traitement, du moins pas encore.

On dit souvent qu’avec le temps ça diminue, c’est vrai, parce que le cerveau apprend à vivre avec, mais faite attention à la fatigue, car les acouphènes ça fatiguent, mais être fatigué amplifie le bruit. J’ai personnellement appris certaines stratégies, que je vais vous donner:

  • La journée c’est simple si vous êtes au travail, lycée, fac ou simplement dehors vous allez vite focaliser votre attention sur quelque chose d’autre, donc vous allez très vite oublier que c’est là.
  • Si vous êtes à la maison, allumez la télé, mettez la musique, AYEZ un petit bruit de fond, je sais c’est du bruit en plus mais ça aide vraiment.
  • Je sais qu’il y a une thérapie avec le son du diapason, il y a même une application sur téléphone mais elle est payante donc …
  • La soir c’est le pire pour moi, parce que c’est à ce moment que j’ai le plus conscience que c’est là, donc pour dormir, je suis obligée de mettre un bruit de fond, ça peut être le bruit de la pluie, ventilateur, musique zen… Comme cela, j’arrive à focaliser mon attention sur autre chose.

Je sais que je n’ai pas donné de solution miracle, mais si vous en avez sachez que vous n’êtes pas seul. Ce n’est pas de votre faute, si vous en avez, sachez, que le bruit que fait une feuille sur un arbre est trop fort pour nos oreilles, chaque jours on est exposé à des bruits beaucoup trop fort pour notre corps. Faites attention à vous 🙂

Vos astuces ? C’est quoi ?



Laisser un commentaire

About Me

Bienvenue dans mon univers. Vous allez découvrir mes différentes passions, la lecture, la mode et la cuisine. Je suis originaire de Montpellier où j’y ai fait mes études. J’ai toujours rêvé de faire mon blog et l’année 2023 marque un tournant pour moi car je me suis enfin lancée dans quelque chose que j’aime faire : écrire, conseiller et partager.

J’ai créé un Instagram n’hésitez pas à me suivre, ainsi que sur twitter. Pour toute question vous pouvez m’envoyer un message.

Newsletter