
Résumé : Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme. Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaitre : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femme.
Auteur : Alix E. Harrow
Toutes les femmes ne veulent pas d’enfant.
On ne peut pas tuer la magie, car elle bat comme une formidable pulsation écarlate au-delà de toute chose, et si vous fermez les yeux, vous la sentirez vibrer sous la plante de vos pieds, boumboumboum
Au niveau de l’écriture : Tout d’abord, l’auteure écrit très bien, le livre se lit très facilement, on arrive à différencier les personnages, les points de vue…
L’histoire se passe en Amérique, celle de la chasse aux sorcières, vous allez découvrir l’histoire de trois sœurs. Ces trois sœurs ne se sont pas vues depuis que les deux plus grandes sont parties de la maison (pour fuir leur père) pour vivre leur vie. Agnès (celle du milieu) est devenue ouvrière dans une usine, Bella (la plus grande) est bibliothécaire, et Genièvre (la plus jeune) est recherchée pour le meurtre de leur père. Les retrouvailles entre les sœurs s’est fait lors d’un drôle d’événement : une manifestation des suffragettes. Ce moment va être présenté sous l’angle des trois sœurs, mais un point commun en ressort, elles ont toutes les trois été attirés par un drôle de sentiment, qui a fait battre leur cœur, bouillir leur sang, fait sentir la magie en elles, celle de leur grand-mère leur avait enseigné.
Je trouve qu’Harrow avec l’utilisation de la thématique de la magie, dénonce, montre sous différents angles la lutte des femmes. Les suffragettes, pour permettre aux femmes d’avoir le droit de voter (pourquoi écouter la voix des hommes et pas seule des femmes ?) la relation entre Bella et Cléo Quinn, rappelant que les femmes noires, en plus du patriarcat, subissent le racisme… L’auteure va vous présenter une palette de femmes, en révolte, « soumise », qui se bat dans l’ombre, la défaitiste et celle en colère.
Si vous cherchez une histoire, avec une belle thématique vous êtes au bon endroit.
Où l’acheter : On fait vivre nos librairies en priorité s’il vous plait ! Sinon :

Laisser un commentaire