Le concours de recrutement de professeurs des écoles est le concours qui vous permet accéder au poste de professeur des écoles en primaire ou en maternelle, mais attention, la première année après l’obtention de ce concours vous allez être professeur stagiaire. C’est après cette année de stage que vous allez être titularisé ou non.
Chose technique à savoir:
Le concours est valable 2 ans. Pourquoi 2 ans ? Car vous pouvez repiquer votre année de stage et il est possible de demander un report de stage, mais là encore, c’est exceptionnel. ( maternité …)
- Il y a plusieurs types de concours :
- Le CRPE externe pour les étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ou pour les personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
- Le CRPE externe spécial sa particularité est d’avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
- Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplôme
- Le second CRPE interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence.
- Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
- Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
- Le CRPE interne exceptionnel ouvert aux agents publics justifiant de 18 mois de services d’enseignement et d’un diplôme classé au moins au niveau 5 du RNCP (BTS, DEUG…)
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html
Comment ça se passe ?
Les épreuves écrites:
Vous en avez maintenant trois !
- Mathématiques et français : on vous évalue sur vos connaissances « scientifiques » ( Thalès, Pythagore, nature, fonction, verbe, emplois, vocabulaire….) c’est comme ça que je les appelle ! Il n’y a plus cette partie sur la didactique.
- Epreuve écrite d’application : Ici on vous évalue sur un sujet au choix à propos des matières suivantes : Histoire/Géo/EMC, Sciences, histoire des arts. Donc vous pouvez faire le choix de réviser qu’une seule matière.
Les épreuves orales: C’est là que tout change !
L’épreuve de leçon : maths et français : 2 heures de préparation pour 1 heure d’évaluation.
Durée de l’exposé : 15 min max (13 min faut tenir les gars sinon c’est pas bon) (x2)
Questions: 15 minutes (x2)
Vous allez être évalué sur votre capacité à produire à partir de documents fournis, une séance, à intégrer dans une séquence. Vous allez devoir ensuite exposer cette séance, avec les activités des élèves, but, rôle ….
Attention ! Il vous faut connaitre les programmes, je ne dirais pas par cœur, parce qu’humainement je pense, que c’est impossible, mais il faut savoir de quoi on parle, suivant les différents cycles.
L’épreuve de CSE/EPS/Motivation ; ici c’est clairement un entretien d’embauche et pour moi la partie la plus difficile, je vais vous expliquer pour quoi.
Vous allez commencer par l’EPS : vous avez 30 minutes de préparation, durant laquelle vous allez devoir proposer une séance pour résoudre un problème identifié. Concernant l’APSA, ça dépend l’académie dans laquelle vous allez passer le concours (et parfois, j’avoue que ça peut être injuste, notamment pour Montpellier ou la Corse.).
Vous allez exposer pendant 15 min max, puis on va vous poser des questions, à propos de votre séance, et même plus loin, il faut faire attention à votre vocabulaire, à tout !!!
Motivation : après vous allez présenter dans 5 minutes, votre parcours, pourquoi vous êtes là … Là aussi, définissez bien ce que vous dites, parce que parfois les questions, je ne vous explique même pas. Donc étude, stages, master, mémoire ect…. Après votre présentation, on va vous poser des questions pour avoir certaines précisions.
Mise en situation :
Vous avez deux mises en situation que vous allez devoir traiter. Ici le but étant d’évaluation votre connaissance dans le système éducatif et votre manière de régler un problème.
L’épreuve d’anglais (facultative) : les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.
C’est littéralement le même principe que l’EPS, sauf que là, il faut rajouter une présentation (celle que vous avez faite pour l’épreuve de motivation)
Conseils :
- Préparez votre présentation à l’avance. C’est un gain de temps et si vous avez pris l’anglais, c’est tout bénef
- On va vous dire qu’il faut faire que ça, mais essayez de faire un EDT avec du temps libre, parce que les burn-outs ça existe même en révisant.
- Les affichages, dans les toilettes ! Des formules, des temps verbaux…
- Refaire les sujets précédents.
- Fleur de Bach
- La calculatrice c’est celle du collège
- Brille au concours, les cours sont tops, et à la carte c’est 15 €
Bon courage à vous les crpéiste !!


Laisser un commentaire