Même pas peur, même pas mal

Résumé: ‘Trois âmes écorchées, un road trip vers la liberté ».

Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s’échappe d’un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s’engueuler, s’accepter, d’amuser, grandir et choisir. De vivre. D’aimer. D’avancer.

Genre : Deuil, Road-Trip, rencontre, liberté

Parlons-en :

Résilience, c’est le mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre.

Même pas peur même pas mal est un livre qui va vous emporter dans un road trip, improvisé, au cœur de la Bretagne. Vous allez faire la rencontre de trois âmes, que la vie, n’a pas épargnée. Au début lorsqu’on lit le résumé, on peut penser qu’on va tomber dans un triangle amoureux, mais ce n’est pas du tout ça.

Charlotte, est, le personnage sur lequel s’ouvre le livre. Comme le résumé l’indique, elle fuit sa mère toxique et elle se retrouve dans un hôtel où elle fait la rencontre de Thomas, ce jeune garçon, brisé par un décès celui de sa grand-mère. La connection entre les deux, s’est faite dès la première seconde (à mon avis). Je pense qu’ils ont tout les deux compris qu’ils allaient mal. Ils vont se retrouver à marcher dans une direction, sans regarder derrière eux.

J’ai adoré la relation entre ces deux personnages. Ils ont passé leur temps à se parler, dévoiler leurs plus grands secrets, à se protéger. Comme j’ai pu le lire, ce sont parfois les gens qu’on rencontre au hasard qui deviennent nos plus belles rencontres. Ils vont passer leur temps à se protéger, de leurs maux, des autres, d’eux-mêmes. Plus on tourne les pages et plus on comprend que Charlotte ne fuit pas seulement sa mère, mais aussi des épisodes de sa vie qui l’ont traumatisés, tout au long du livre, on a envie de lui faire un câlin, elle est touchante dans ses réactions. Thomas, c’est mon coup de cœur, l’attachement qu’il porte à sa grand-mère et magnifique, mais je trouve que ça montre la non-présence de ses parents, de l’affection de ses parents l’a impacté. Il est d’autant plus admirable, qu’il a aimé Charlotte tout au long de leur voyage sans la juger, il a tout fait pour l’aider alors qu’il était au plus bas. Ils vont faire la rencontre de Matthieu, ce petit Matthieu, à qui on a envie de dire « Ce n’est pas de ta faute ». Qui fuit un foyer brisé, des parents qui ne font pas attention à lui, c’est un jeune garçon qui s’est retrouvé ballotté entre deux foyers recomposés, dans lesquels il ne trouve pas sa place, ou du moins, dans lesquels on ne lui donne pas de place. Ce jeune garçon est brisé, par de nombreux événements fait de la peine et en quête d’identité, vous allez le voir aider Charlotte et Thomas à sa façon, même si c’est lui qui a plus reçu que donner.

En quelques jours, j’avais tellement ri, pleuré et tremblé que j’avais l’impression d’avoir vécu mille vies.
Mais quel bonheur, ces mille vies.
Quelle richesse.

Lorsque j’y repense, je sais que j’ai davantage aimé Thomas et Matthieu en quelques jours que beaucoup d’amis en plusieurs années.

Je n’avais jamais lu les livres d’Aurélie Massé, et très franchement, je ne suis pas déçue, j’ai même envie de lui dire merci pour ces lignes délicates, et pleines d’humanité. Aurélie Massé aborde, avec délicatesse et beauté des sujets comme le deuil, les troubles du comportement, le divorce, la relation parents/enfants… J’ai passé un très bon moment durant la lecture.

Où l’acheter en ligne :

Sinon dans la librairie de votre ville/village, on fait vivre nos librairies svp.



Laisser un commentaire

About Me

Bienvenue dans mon univers. Vous allez découvrir mes différentes passions, la lecture, la mode et la cuisine. Je suis originaire de Montpellier où j’y ai fait mes études. J’ai toujours rêvé de faire mon blog et l’année 2023 marque un tournant pour moi car je me suis enfin lancée dans quelque chose que j’aime faire : écrire, conseiller et partager.

J’ai créé un Instagram n’hésitez pas à me suivre, ainsi que sur twitter. Pour toute question vous pouvez m’envoyer un message.

Newsletter