Le chant d’Achille
Auteur : Madeline Miller
Thèmes : Mythologie grecque, dieu, amitié, amour, homosexualité.
Résumé : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien Steises entre ces deux êtres si dissemblables. Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.
Mon avis :
Ce livre fait partis de mes préférés. Sans mentir, je l’adore. Parlons d’abord de la plume de Madeline Miller, elle est exceptionnelle, le livre est rapide à lire et on sent que l’auteure est partie de l’histoire propre. J’ai du mettre 2 jours et encore c’est parce que j’ai fait des pauses.
On commence la lecture par la présentation de Patrocle, car, c’est à travers ses yeux, que vous allez (re)découvrir la guerre de Troie, qu’on a tous étudier à l’école (enfin moi c’est mon cas). Patrocle, comme le résumé l’indique, n’a pas vraiment le profil du héro. Il est fragile, il n’est pas fin d’esprit, donc c’est assez surprenant de le voir se lier d’amitié avec Achille qui est solaire, c’est vraiment le bon adjectif. L’amitié, qui est d’abord fraternel, va vite trouver un chemin plus ambiguë, pour arriver à l’amour.
C’est la guerre de Troie (à la suite de jugement de Pâris) qui va changer leur histoire. Il y a un personnage important dans cette histoire est qui n’est pas mentionné dans le résumé, c’est la mère d’Achille, elle va se mettre entre les deux amoureux, au début on lui en veut, mais on se rend compte qu’elle souhaite le protéger.
J’ai pas envie d’en dire plus, parce que j’ai vraiment envie que vous le lisiez et avoir votre avis.
Je vais finir par dire, que ce livre, vous transporte à une époque inconnue pour nous, vous allez imaginez les personnages, les paysages, les sentiments. L’amour, la haine, la joie, la tristesse, voilà une belle palette de sentiment vous ne trouvez pas ?
Et vous ? Si vous l’avez lu, vous en avez pensé quoi ?
Où l’acheter :
- Cultura : https://www.cultura.com/p-le-chant-d-achille-9782266252430.html
- Fnac : https://www.fnac.com/a17447251/Madeline-Miller-Le-Chant-d-Achille
- Decitre : https://www.decitre.fr/livres/le-chant-d-achille-9782266252430.html
Mais vous avez une librairie indépendante, on achète là-bas !!


Laisser un commentaire